Friday, December 12, 2008

Dior voit rouge...



Lorsque la quintessence de l'élégance et du luxe rencontre la créativité des artistes chinois...C'est surprenant, inattendu, quand on sait qu'il n'y a pas si longtemps, au pays de la censure et de la dictature, l'uniforme était imposé aux chinois, le luxe était considéré comme un véritable démon, quant aux artistes, leurs créativités étaient bafouées ou asservies aux thèmes imposés par le régime.

Aujourd'hui, un petit vent de liberté semble souffler...

C'est ainsi que vingt membres de l'avant-garde chinoise exposent des œuvres inspirées par la maison de couture Dior dans le premier centre privé d'art contemporain de Chine, à Pékin. Je sais, tout le monde en parle, je ne vous apprends rien, mais je crois qu'il faut en parler pour encourager ces expériences culturelles et artistiques, dont la dimension politique est encourageante. C'est de cette façon que les mentalités avancent.

Quelques photos de cette exposition, l'art contemporain chinois nous livre de belles créations, originales et très avant-gardistes... certains doivent se retourner dans leurs tombes, c'est clair...A quand l'expérience avec la jeune scène artistique russe.














Christian Dior et les artistes chinois, à l'UCCA, Pékin, www.ucca.org.cn. Jusqu'au 15 janvier 2009.

No comments:

Post a Comment